Jérôme Bel

Jérôme Bel

Archive 2014
Danse

Concept, Jérôme Bel
Avec Eric Affergan, Claire Haenni, Patrick Harlay, Gisèle Pelozuelo (La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers) et Michèle Bargues (au Musée du Louvre et à la Ménagerie de Verre), Frédéric Seguette

Production R.B. Jérôme Bel (Paris) // Coréalisation La Ménagerie de Verre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris (pour les représentations du 18 au 22 novembre) ; Musée du Louvre et Fiac (pour la représentation du 24 octobre) // Remerciements D.C.A. et La Ménagerie de Verre
Spectacle créé le 1er septembre 1995 au Festival Bellone-Brigittines (Bruxelles)

En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité : de la lumière, de la musique, et des corps. Dix-huit ans après, le constat résonne avec la même évidence : « on ne peut faire l’économie d’un corps ». Partant de cet « étant donné », Jérôme Bel cherche à en repérer les coordonnées : rendre compte des échanges, des fluides qui le traversent. À défaut de le faire danser, ce corps, il en dresse la cartographie : quelles sont ses dates, ses mensurations, les signifiants qui l’orientent ? Et quel langage scénique pour rendre compte de sa présence littérale ? Avec une économie de moyens réduits à ce que la langue peut dire, il livre une déconstruction de la représentation qui n’a rien perdu de sa force critique. De Jérôme Bel à Cédric Andrieux, du nom de « l’auteur » à celui de « l’interprète », un déplacement de focale : des éléments constitutifs du spectacle, on passe au travail du danseur. Après Véronique Doisneau, danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris, le portrait s’attache au parcours de Cédric Andrieux : formé à la danse contemporaine, interprète pour Merce Cunningham puis au Ballet de l’Opéra de Lyon, son expérience forme une micro-histoire de la danse traversant ses courants, ses lignes de fracture. Alternant moments dansés et témoignages, mesurant l’écart entre mots et mouvements, Cédric Andrieux traduit le rapport d’un corps avec différents codes, gestes, apprentissages. Il confronte ainsi une histoire des pratiques et des discours à un récit mineur : celui d’un sujet social et culturel, et la manière dont il s’invente un corps dansant singulier. Un feuilleté chorégraphique formant un horizon d’égalité où public, interprète et chorégraphe s’émancipent de leur place attribuée.


Cédric Andrieux Concept, Jérôme Bel, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée Sam. 8 novembre 18h30 et dim. 9 novembre 17h

Dans le même lieu

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
20 - 22 septembresept.

Carte Blanche Dream City

Carte Blanche

Le Festival d’Automne donne Carte Blanche au festival pluridisciplinaire tunisien Dream City, qui inaugure le premier Pavillon de la Commune. De la médina de Tunis à la ville d’Aubervilliers, Selma Ouissi, Sofiane Ouissi et Jan Goossens utilisent la création artistique comme nouvel espace urbain.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Biokhraphia

Théâtre Portrait
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Riding on a cloud

Théâtre
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.